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  • carolinedubois92

Comment apprendre à communiquer ?


Lorsque nous entrons en conflit, nous avons tendance très vite à être dans le jugement de l’autre plutôt que d’exprimer ce que l’on ressent et d’écouter ce que ressent l’autre à ce moment-là.

Nous allons souvent chercher qui a raison et qui a tort, qui est bon et qui est mauvais, qui est normal et qui est anormal. La communication non violente nous apprend donc à abandonner de mode de pensée binaire. Elle va permettre de rétablir un lien et de s’ouvrir à l’autre.


Marshall Rosenberg, psychologue américain, est le créateur de cette approche.

Dans cette approche, Marshall Rosenberg nous parle de la communication non violente comme étant le langage du cœur.

Il nous apprend à mettre la bienveillance et l’empathie au cœur des relations avec les autres, mais aussi avec soi même.


La communication non violente est une technique qui vise à apprendre à communiquer avec l’autre sans être dans le jugement.

On apprend à écouter ses propres émotions et celles de l’autre et de satisfaire ses besoins et ceux de l’autre, afin de maintenir un échange et des relations de qualité.


Il faut apprendre à se connaître soi et accueillir l’autre avec ses besoins et ses émotions.



Voici quelques exercices de mis en pratique de la communication non violente :


1. Apprendre à gérer sa colère


- on ne parle pas, on s’isole

- on écoute sa colère : mains moites, respiration forte, tension…

- prenez le temps de voir les besoins qui ne sont pas satisfaits

-observez en vous l’émergence de nouvelles émotions comme la tristesse, la colère…

- cherchez et formulez oralement les demandes pour pouvoir satisfaire vos besoins

- prenez le temps de vérifier que votre énergie est positive



2. Apprendre à remercier les autres/soi même


Enoncez les faits

Exprimez les sentiments que vous avez éprouvé lorsque la personne a fait une bonne action

Enumérer les besoins qui ont été satisfaits chez vous


3. Après un conflit


Recréez de la clarté, posez-vous les questions suivantes :

- Qu’est ce que je ressens ?

- A quoi est ce que j’aspire ? Quels sont mes besoins non satisfaits ?

- Qu’est ce que l’autre a ressenti ?

- A quoi l’autre aspire ?


4. Apprendre à se dévoiler


Se forcer à le faire. Exprimer ce qu’on souhaite, ce qu’on demande. Il faut arrêter d’attendre de l’autre qu’il nous comprenne sans que l’on exprime quoique ce soit :


- Racontez les faits

- Exprimez vos sentiments propres à vous

- Exprimez quels sont vos besoins

- Enoncez vos demandes


5. Apprendre à écouter l’autre


On apprend l’empathie et l’écoute bienveillante. Ne jugez pas l’autre.

Accueillez simplement ses émotions.


La communication non violente est une des clés pour se comprendre et apaiser les tensions.

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