Thérapie par jeu de sable

La thérapie par jeu de sable s’adresse aussi bien aux enfants, qu’aux adolescents mais aussi aux adultes !

 C’est un outil thérapeutique extrêmement puissant, crée par Margaret Lowenfeld, pédiatre et psychothérapeute, puis développé par Dora Kalff, thérapeute jungienne, dans les années 50.


Dans quel but ?

 Parfois, il est difficile de comprendre et d’exprimer verbalement ses émotions, ses ressentis, ses propres blocages internes.

 Le dispositif du jeu de sable va permettre l’expression de soi à travers le symbolisme du jeu et des objets, c’est une expérience créatrice unique.

 Le patient va ainsi pouvoir observer son mal être à travers cette symbolique pour ensuite entamer un processus de changement vers un mieux-être.


Mise en pratique :

 Un bac à sable est mis à disposition ainsi que de nombreux objets à différentes thématiques (animaux, personnages, objets de déplacement, objets de construction, objets magiques, éléments de la nature etc).


Les objets choisis sont déposés de façon intuitive sur le sable préalablement aménagé par le patient.


Un temps d’échange est ensuite établi avec le thérapeute afin de progresser dans la compréhension de soi et la prise de conscience de ses propres ressources internes propices à solutionner ses problématiques de vie.


Au fil des séances, des prises de conscience successives permettent de dénouer des blocages profondément ancrés dans notre inconscient. Ce mécanisme conduit à une meilleure connaissance de soi et des liens qui nous unissent à notre propre histoire et au sens de notre vie.

Le bac à sable joue un rôle de contenant, et le sable et les objets favorisent les fonctions psychiques d’intuition, d’émotions et de sensations.

8C388A24-13F2-4905-AB27-77487204EAE9.jpeg
 

Tarifs

Une séance dure 45 minutes

Séance : 70 euros

Pack 4 séances : 240 euros